Quel détecteur de métaux utiliser en forêt ?

Nous allons voir dans cet article les détails de la pratique de la détection en forêt. Comme nous avons pu le voir dans différentes pages, l’environnement qui vous entoure a un impact sur votre détecteur de métaux. Certains détecteurs seront plus à l’aise sur les sols en forêts que d’autres. L’objectif est donc de définir dans un premier temps quelles sont les caractéristiques et les spécificités des meilleurs détecteurs de métaux pour la forêt. Pour cela, nous allons vous proposer les modèles de détecteur qui sont les plus adaptés à cette pratique. Nous verrons également quelles sont les zones intéressantes pour prospecter en forêt. Puis nous aborderons dans un troisième temps, quels peuvent être les dangers et les avantages de choisir de pratiquer la détection dans une forêt, qui peuvent cacher de véritable trésors ou souvenirs appartenant à notre histoire.

Détecteur métaux forêt prospection acheter

les meilleurs détecteurs de métaux pour la forêt

La forêt est un terrain accessible pour de très nombreux prospecteurs. Les forêts sont également le lieu de nombreux récits et rumeurs. Les forêts sont sans aucun doute un lieu de détection incontournable. De nombreux détecteurs sont capables de travailler sur ce type de sol, cependant certains obtiennent de bien meilleur résultat que d’autres. Les forêts sont également des zones qui ont été fréquentés depuis des milliers d’année. Les objets que l’on peut trouver en forêt sont de nature très varié. Mais quel détecteur sera le plus efficace pour prospecter sur ce type de sol ?

Les caractéristiques d’un bon détecteur pour la forêt

Nous allons d’abord voir quelles sont les caractéristiques que devraient posséder un détecteur de métaux pour bien se comporter dans une forêt. Les forêts peuvent être des zones compliqués d’accès. Ronces, herbes hautes, racines, cailloux autant d’obstacles qui peuvent vous gêner. Il est donc important de choisir un détecteur confortable. Autre éléments, un disque trop gros peut vous bloquer pour passer entre les différents obstacles. Vous risquez également de le choquer et donc de l’endommager. La puissance de votre détecteur est également un élément essentiel. Il faut que votre détecteur soit en capacité de traverser la couche de humus ou de feuilles qui peut être déposé en surface. La pollution du sol doit également être prise en compte. Pensez donc à bien ajuster la puissance de votre détecteur.

La discrimination vous permet également de sélectionner vos cibles et de limiter le nombre de ferreux sur lesquels votre détecteur va vous envoyer un signal. Il faut également ajuster la discrimination en fonction de vos objectifs. Pour cela posez vous les questions suivantes : souhaitez vous faire du militaria? Ou trouver différentes monnaies? Ou détecter tous les objets métalliques?

La fréquence est également un critère déterminant selon votre pratique. Il est à noter que dans la majorité des cas un détecteur basse fréquence, c’est à dire ayant une fréquence entre 4 KHz et 18 KHz , fera largement l’affaire. Les détecteurs d’entrée de gamme sont généralement équipés d’une basse fréquence. Une fréquence trop élevée, pourrait être contre productif pour détecter sur les sols en forêt. Les détecteurs haute fréquence sont efficaces sur les petites cibles, cependant ils auront certainement du mal à traverser les feuilles ou le humus présent en surface. Vous risquez donc de passer à côté de belles découvertes. Une haute fréquence sera utile si votre sol est très minéralisé.

Les meilleurs détecteurs de métaux en forêt

Le XP Deus : Pour nous, le XP Deus est un très bon détecteur pour pratiquer en forêt. Il offre une polyvalence importante grâce à ces différents modes de réglages. Cela vous permettra de vous adapter en fonction de la pollution du sol sur lequel vous allez prospecter. Le poids de ce détecteur est également un atout pour la forêt. Léger, il vous permet de faire de longues sorties détection sans vous épuiser et en étant confortable. Sans file, il vous permet également de ne pas vous enrouler dans tous les branchages qui vous entourent.

Le XP G-Maxx 2 : Ce détecteur est également un très bon choix. Vous avez la possibilité de le coupler avec un disque de 27 centimètres. Vous aurez donc une surface de balayage importante pour couvrir une surface importante et gagner en efficacité. Détecteur avec une basse fréquence (4,6 KHz), il se révèle particulièrement efficace sur des sols non pollués.

Le Garrett ACE 400i : Très accessible d »un point de vue financier, ce détecteur est également très facile à prendre en main. Avec un excellent rapport qualité / prix, le Garett ACE 400i peut clairement être utilisé pour pratiquer la détection en forêt. Il dispose également de nombreuses options et caractéristiques particulièrement intéressantes.

Il faut tout de même retenir que la forêt ou les sous bois ne sont généralement pas les terrains les plus difficiles pour pratiquer la détection. La majorité des détecteurs de métaux peuvent vous permettre d’avoir des résultats tout à fait honorable. Comme nous le répétons régulièrement sur notre site, il est important de penser également aux autres terrains que vous allez pratiquer pour trouver le meilleur compromis pour votre détecteur de métaux. Il faut également prendre en compte vos objectifs. Si vous souhaitez détecter des pièces de monnaie, il sera plus judicieux d’augmenter la fréquence de votre détecteur. Sauf si vous avez les moyens de disposer d’un détecteur spécifique pour chaque terrain et pour chaque objectif.

Détecteur métaux forêt dense acheter
Détection métaux bord chemin forêt

les caractéristiques de la détection en forêt

Les dangers de la détection en forêt

Les forêts sont des endroits merveilleux et mystiques pour certaines. Cependant pratiquer la détection en forêt peut vous exposer à certains risques qu’il est important de prendre en compte. Il est notamment important de se renseigner sur les périodes de chasse. En effet l’objectif est de détecter les métaux au sol et d’éviter de prendre un plomb. Pour éviter au maximum ce type d’accident, nous vous conseillons de vous identifier par un gilet fluorescent par exemple. Certains sites internet vous permettent également de connaître les jours de chasse. Bottes et autres équipements de protections peuvent être nécessaire pour se protéger des ronces et autres arbustes.

Il est important également de se renseigner sur les conditions météorologiques. En effet la météo peut rendre la détection en forêt plus ou moins dangereuses. En présence d’orage par exemple il n’est pas conseillé de s’abriter sous des arbres relativement isolés. On peut également parler des périodes de vent. Les branches ou les arbres deviennent alors des projectiles. Attention donc aux branches qui peuvent tomber ou aux arbres qui peuvent céder sous la force du vent. La faune et la flore ont beau être magnifique, elles peuvent également se révéler dangereuses. Regardez où vous mettez les pieds. une fois que les beaux jours se présentent, de nombreuses espèces sortent. Serpents, insectes et autres reptiles demandent une double vigilance. D’abord rappelez vous que vous êtes sur leur territoire et qu’il n’est pas question de les déranger. Ensuite protégez vous pour éviter les piqûres ou morsures pouvant vous mettre en danger.

Autre élément important, renseignez vous sur le terrain ! Lors d’une sortie détection nous sommes concentré sur notre balayage pour effectuer une prospection de qualité. Le casque sur les oreilles notre concentration se tourne vers les différents signaux sonores et visuels qui nous parviennent. Toute cette concentration peut rapidement vous désorienter et vous vous retrouvez perdu. Il est donc conseillé de prendre certaines précautions. La première prévenir un proche de la zone sur laquelle vous vous rendez. Vous avez également la possibilité de prendre un GPS et un moyen de communication (téléphone portable) pour joindre les secours en cas de problème.

Les avantages de prospecter en forêt

Le premier avantage et qui est non négligeable se trouve dans la beauté de l’environnement dans lequel vous allez pratiquer votre passion. En effet, que demander de mieux que de pratiquer sa passion dans un endroit magnifique. Les forêts sont souvent des spots de prospection qui révèlent une certaine beauté. Au delà de la flore qui peut vous faire découvrir de magnifique panorama. Vous aurez peut être également la chance de croiser quelques animaux qui viendront vous surveiller lors de votre prospection. Vous l’aurez compris certains dangers peuvent également devenir de véritables moments de magie et de bonheurs

Vous cherchez à vous éloigner de la ville, la forêt est également le lieu idéal pour profiter de sa tranquillité. Vous pourrez alors profiter de votre passion seul ou entre amis tout en profitant de la tranquillités de ces lieux si particuliers. Un autre avantage des forêts provient du fait qu’elles sont fréquentés depuis la nuit des temps. Les objets que vous pourrez y trouver sont d’origines très variés et peuvent être assez anciens. Vos découvertes pourront également présenter un très bon état de conservation grâce à une présence humaine limitée et un environnement favorable.

Forêt humus détecteur métaux acheter

les bonnes pratiques de la détection en forêt

Où et comment détecter en forêt

Bien évidemment certaines forêts vous apporteront des trouvailles plus anciennes que d’autres. Connaître l’histoire du lieu sur lequel vous vous trouvez sera clairement un avantage. Beaucoup de prospecteur ont tendances à s’enfoncer profondément dans la forêt et sortir des sentiers. Cela peut être une erreur. Contentez vous de suivre les chemins et de les longer. En effet les rebords des chemins peuvent vous faire découvrir de véritable trouvaille. Objets égarés, ou trouvailles plus anciennes peuvent se faire directement sur les bords des chemins dans un rayon d’une dizaine de mètre. Les bordures et lisières de forêt sont également très riches en trouvailles. Les vieux arbres ayant survécus regorgent également rès certainement de nombreux trésors.

On peut également citer les bords de rivière et de cours d’eau. On connaît tous aujourd’hui l’essor de la pêche à l’aimant qui se pratique généralement dans des rivières de grande taille. Dans notre cas, nous allons tenir compte des objets que peuvent transporter les cours d’eau pendant leurs crues. Ces objets peuvent se déposer sur les berges de la rivière ou venir se coincer dans les racines des arbres qui forment le lit de la rivière. Il peut donc être stratégique de remonter ou de descendre un cours d’eau et de prospecter les bords de celui-ci.

Histoire, militaria et détection

Une autre zone de prédilection des prospecteurs pour pratiquer la détection de métaux et particulièrement les fans de militaria. Ce sont les anciennes zones militaires historiques notamment pendant les deux grandes guerres mondiales. Dans les Ardennes, proche des bunkers, sur la ligne maginot, autant de zones qui regorgent d’objets historiques et de découvertes fantastiques à réaliser. Nous espérons que toutes ces indications vous amèneront à faire de très belles trouvailles. Attention cependant à respecter la législation en vigueur. Certaines forêts peuvent être privatisées comme les forêts domaniales, certaines zones historiques ou zones naturelles peuvent être protégées. Il en va de votre responsabilité de prendre ces informations pour votre sécurité mais également pour protéger ces zones fragiles.