Quel détecteur de métaux utiliser sur la plage ?

Nous allons voir dans cet article les détails de la pratique de la détection sur la plage. Deux pratiques se distinguent. On retrouve la détection sur sable sec et la détection sur sable humide. Lorsque le sable est mouillé par l’eau de mer, les caractéristiques que doit posséder votre détecteur de métaux changent radicalement. Les sels minéraux transportés par l’eau vont influencer les fréquences de votre détecteur. Il peut devenir impossible de prospecter sur le sable humide en fonction du détecteur qu’on dispose. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour choisir votre détecteur de métaux adapté à la plage. Nous avons également sélectionné les meilleurs modèles de détecteurs de métaux à utiliser sur la plage.

Achat détection métaux plage mer sable

les meilleurs détecteurs de métaux pour la plage

La plage est un terrain facilement accessible pour de très nombreux prospecteurs habitant proche des côtes ou pour pratiquer la détection lors de vos vacances. Les plages très fréquentées de notre littoral se révèlent de véritable nid à trouvailles. Bijoux, pièces et autres objets sont perdus ou oubliés fréquemment dans le sable. Il n’est pas rare de croiser un prospecteur qui se balade le long de la plage avec son casque sur les oreille pour tenter de retrouver tous ces objets. Nous allons donc voir quel détecteur de métaux vous devez utiliser pour prospecter efficacement dans le sable sec ou humide. 

Les caractéristiques d’un bon détecteur pour la plage

Bien évidemment le premier point et qui parait évident est l’étanchéité de votre détecteur. Nous passerons rapidement sur ce point qui est une caractéristique binaire sur les détecteurs (un détecteur est étanche ou ne l’est pas). Le sable mouillé, milieu très fortement minéralisé, est aujourd’hui la principale problématique pour pratiquer la détection en bord de plage. Le sable mouillé génère des perturbations importantes qui peuvent tout simplement empêcher votre détecteur de fonctionner correctement. Pour cela, un des éléments les plus importants sur votre détecteur sera la compensation des effets de sol pour que votre détecteur de métaux puissent fonctionner correctement sur la plage. Outre la compensation des effets de sol, certains détecteurs de métaux ont un mode « plage » ou mode « beach ». Ce mode, comme son nom l’indique vous permet de prospecter sur la plage.

On peut citer la technologie à « induction pulsée ».  Cette technologie équipe les détecteurs de métaux les plus puissants. Les détecteurs de métaux à induction pulsée ont la capacité de prospecter sur des sols où la minéralisation est très importante. Cependant, cette technologie a un inconvénient et pas des moindre. Il est impossible d’utiliser la discrimination sur un détecteur à induction pulsée. Si vous êtes sur un sol pollué cela peut rapidement devenir désagréable car votre détecteur émettra un signal à chaque fois qu’il rencontrera une pièce métallique enfouie dans le sol ou dans le sable de votre bord de plage.

La marque de détecteurs de métaux Minelab propose également des appareils pouvant travailler en multi-fréquence simultanée. Grâce à cette technologie, votre détecteur de métaux va envoyer différentes fréquences dans le sol en même temps. Ces fréquences permettent d’éviter les interférences. Ajouter à cela, puissance et sensibilité, et vous aurez la possibilité de détecter même les plus petits objets enfouis dans le sable du bord de plage. Cependant ces eux technologies ont un désavantage plus ou moins important en fonction de votre budget. Ces appareils sont à la pointe de la technologie, ils sont donc plus chers que la majorité des autres détecteurs sur la marché. Une alternative est les détecteurs à haute fréquence permettant de détecter également sur les zones humides de la plage et généralement plus accessible d’un point de vue financier.

Plage détecteur métaux pas cher

Les meilleurs modèles de détecteurs de métaux pour plage

Une marque est clairement avant-gardiste dans ce secteur. La marque australienne Minelab a développé certaines technologies qui apportent une grande capacité à leurs détecteurs d métaux quand il s’agit de prospecter sur la plage. Cette avancée technologique est dû grâce notamment à la multi fréquence.

Le Minelab Equinox 800 : Détecteur haut de gamme, étanche jusqu’à une profondeur de 3 mètres. Le Minelab Equinox 800 est sans doute le détecteur le plus réputé pour la détection sur sable humide ou légèrement immergé. Ce détecteur multi fréquence est équipé de 5 fréquences différentes. Il est également connu pour sa simplicité d’utilisation. 

Le C.Scope 4PI : Ce détecteur a été conçu pour la détection sur la plage que ce soit sur sable sec ou humide. Ce détecteur de métaux utilise la technologie à induction pulsée. Le boîtier de ce détecteur est détachable ce qui vous donne la possibilité de plonger votre détecteur de métaux sous l’eau.

Le Minelab Vanquish 540 : Détecteur de métaux haut de gamme de la série Vanquish, il est très abordable financièrement pour un détecteur de cette qualité. Il dispose de la technologie Multi-IQ qui est généralement installé sur les détecteurs haut de gamme. Il permet d’envoyer plusieurs fréquences en simultanée. Ce détecteur vous permet de travailler sans problème sur sable humide. 

Il faut retenir que la détection sur les plages et plus particulièrement sur sable humide n’est pas accessible à tous les détecteurs de métaux. Si vous souhaitez prospecter sur ce type de terrain, il est primordiale de s’assurer que votre détecteur dispose des fonctionnalités lui permettant de fonctionner dans ces conditions difficiles. C’est d’ailleurs pour cela que les détecteurs de métaux pour sable humide sont généralement plus onéreux. Cependant, certains de ces modèles sont très polyvalents et vous permettront de travailler également sur d’autres types de terrains. 

Détecteur métaux pelle trouvaille plage
acheter-detecteur-plage-metaux-detection

les caractéristiques de la détection sur plage

Les bonnes pratiques de la détection sur plage

Premier élément et pas de moins importants, respecter les autres. La pratique de la détection sur la plage s’effectue sur les périodes touristiques. De nombreuses personnes sont donc présentes sur la plage et il faut respecter cet espace qui est disponible pour tout le monde mais qui n’appartient à personne. Nous vous déconseillons de prospecter en pleine journée aux heures où la fréquentation est très importante. Vous pourriez être dérangé ou gêné par certains touristes ou locaux installés confortablement entrain de bronzer. Sachant que les zones de fréquentation importante sont généralement les zones les plus prometteuses il convient donc d’attendre les périodes creuses pour se rendre sur votre zone de prospection. Nous vous conseillons donc de pratiquer la détection tôt le matin ou en début de soirée. Attention à ne pas arriver trop tard, car si les sableuses ont déjà fait leur passage elles auront probablement récupéré les objets à votre place.

Ne prospectez pas à proximité d’un autre prospecteur. Comme dis précédemment, la plage appartient à tout le monde mais il n’est pas nécessaire de venir se coller aux autres confrères. Attention tout de même, certains locaux peuvent avoir tendance à penser que la plage leur appartient car ils ont leurs habitudes. Ne vous laissez pas impressionner, vous avez tout autant le droit d’être ici que lui. Il faut finalement faire appel à votre bon sens et votre logique pour ne pas rencontrer de problème avec le autres prospecteurs. Comme partout où vous pratiquerez la détection, il est également important de vérifier que cette zone n’est pas réglementé et que la détection est interdite.

Dans le sable, les cibles peuvent être enfouies en profondeur; il vous sera donc nécessaire de creuser des trous pour récupérer vos trouvailles. Pensez à reboucher ses trous. Des enfants jouent sur la plage, des sportifs courent en bord de plage. Il serait donc malheureux qu’un d’entre eux se blesse en tombant dans un de vos trous. Autre élément important à prendre en compte selon les côtes où vous pratiquez, ce sont les marées. Il est préférable de détecter à marée basse pour avoir accès plus simplement à la zone peu profonde, là où de nombreux objets sont perdus et rapidement ensablés par le roulis des vagues. les marées peuvent également être un véritable danger si vous vous faîtes piéger par les eaux. Attention donc d’être bien renseigné et d’anticiper tous ces éléments.

Détecteur métaux soleil plage achat sable humide

Comment prospecter sur la plage

Pour repérer le zones à fort potentiel, il faut prendre en compte différents critères. Tout d’abord se rendre sur la plage aux périodes de fréquentation importante. Cela vous permettra de voir les zones où la population se concentre et donc la où vous aurez sans doute le plus de chance de faire de belles trouvailles. Les sols autour des snacks et autres stands sont également très prometteurs. Une des zones avec le meilleur rendement est le sable mouillé en zone de baignade. C’est généralement sur cette zone que sont effectués les plus belles prises. Pensez également à anticiper ou repérer les courants qui sont capables de transporter les objets et de les concentrer sur une zone précise.

Pour les zones humides, il vous faudra préféré les zones où le sable sera le plus dur. En effet dans les sables mous, les objets s’enfoncent rapidement et peuvent être enfouis trop profondément pour que votre détecteur de métaux soit en capacité de repérer votre cible. Les zones composés de sable noir font sans aucun doute parties des secteurs les plus délicats à prospecter. Le sable noir est un des éléments les plus minéralisés qu’on puisse trouver. Les effets de sol sont alors très important et même de très bons détecteurs de métaux ne seront pas efficace pour pratiquer la détection sur ces surfaces. Il faudra privilégier les détecteurs à induction pulsée si vous souhaitez vous attarder sur ce type de sol. 

Pour conclure, pratiquer la détection sur la plage révèle généralement de très belles trouvailles. C’est également un des lieux les plus fréquentés par les prospecteurs. Vous y trouverez aussi bien des bagues, que des montres et autres objet précieux. Cependant aujourd’hui certaines communes interdisent la pratique de la détection sur leur littoral pour divers raisons. La pratique de la détection sur sable humide, pousse les détecteurs dans leurs derniers retranchements. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière au choix de votre détecteur pour pratiquer la détection dans les meilleurs conditions.