Les accessoires indispensables pour la détection de métaux

Bien évidemment, le détecteur de métaux reste l’élément central de vos sorties détections. Cependant de nombreux équipements peuvent également vous rendre la vie plus facile. Que ce soit pour sortir de la terre vos trouvailles, pour protéger votre détecteur, pour vous protéger vous-même. Les accessoires et équipements pour vous accompagner lors de vos sorties détection sont nombreux, certains sont tous purement  des accessoires de confort, d’autres sont réellement un atout et peuvent vous faire gagner un temps précieux. Ce temps gagné vous permet de prospecter une surface plus important et donc profiter d’avantage de votre sortie. D’autres éléments peuvent faire partie de ces deux catégories. C’est à dire s’avérer indispensable dans certaines conditions ou devenir des accessoires de confort dans certains cas. Voici toutes les informations importantes sur les accessoires qui pourront accompagner vous et votre détecteur de métaux.

les accessoires pour prospecter

La pelle ou mini-pelle

Pelle détection accessoire indispensable métaux

La pelle de détection, mini-pelle ou autres objets utilisés pour déterrer vos trouvailles est tous simplement l’équipement indispensable. Que vous soyez sur un sol en forêt, sur du sable à la plage ou en plein milieu de terrain de labour, il vous faudra un objet pour déterrer les trouvailles faîtes avec votre détecteur de métaux. Et si vous n’avez pas besoin de votre pelle, ça ne peut être que mauvais signe. Car cela signifie que les trouvailles à déterrer se font rares. Attention de ne pas non plus vous encombrer d’une pelle de chantier qui pourrait être un véritable fardeau durant toute votre prospection.

L’objet parfait pour déterrer vos trouvailles, se veut, léger, pratique à transporter et à utiliser, suffisamment résistant pour creuser selon le sol sur lequel vous prospectez. Cet objet peut également être complété par une petite pioche si vous travaillez sur des sols rocailleux ou que vous allez rencontrer des obstacles comme des racines pour déterrer vos cibles. Attention tout de même à extraite vos cibles délicatement pour ne pas les endommager. 

Le sac à dos

sac à dos de détection accessoire indispensable

Le sac à dos est également un élément indispensable. Il vous permet d’être autonome lors de votre prospection. Vous pouvez y stocker tous les accessoires nécessaires pour votre sortie détection. Certains sacs à dos permettent également de transporter votre détecteur de métaux une fois pliée.

Les sacs à dos peuvent être accompagnés de nombreux systèmes d’accroches et poches ce qui vous permet d’y fixer votre mini-pelle ou tout autre accessoire que vous souhaitez avoir à votre disposition. 

Vous pourrez également y mettre les nombreuses trouvailles que vous ferez tout au long de vos sorties détections. Si vous ne souhaitez pas prendre de sac à dos, vous avez également la possibilité de vous équipez de ceinture vous permettant d’y fixer vos objets ou encore un sac à trouvaille pour y conserver vos cibles.

L’extracteur

Extracteur détection meilleur accessoire pour sable

L’extracteur est un précieux allié lorsque vous pratiquez la détection sur le sable notamment. Il suffit de détecter votre cible grâce à votre détecteur de métaux, puis vous pourrez le désensablé grâce à l’extracteur.

Attention de bien vérifier le diamètre de perforation de votre extracteur. Si les perforations de votre extracteur ont un diamètre trop important, votre cible risque de passer à travers. Il ne vous restera donc plus qu’à recommencer, jusqu’à ce que votre cible veuille bien rester au fond de votre extracteur. 

Le Pinpointer

Pinpointer meilleur accessoire pour la détection

Le pinpointer vous permet de localiser précisément la cible que vous avez détecté. Certains détecteurs de métaux disposent d’une fonction pinpoint. Cette fonction remplace l’utilisation d’un pinpointer.

Les pinpointers ont une double utilité. Il vous permettent de trouver une cible que vous avez du mal à localiser précisément avec votre détecteur de métaux. Ils permettent également d’accéder aux zones où les détecteurs de métaux ne peuvent passer. Comme pour les détecteurs, il existe différentes gammes de pinpointers.

De nombreux autres accessoires peuvent être utiles lors de vos sorties détections ou pour la pratique générale de votre passion. Une loupe pour être capable d’identifier les plus petites trouvailles ou les détailles sur les pièces de monnaie. Un protège disque pour ne pas endommager votre disque de détection si vous prospectez proche de rocher, racines etc. Ainsi que les accessoires vous permettant de mettre vos trouvailles en valeur comme les liquides permettant de nettoyer certains aciers ou encore des coffrets pour stocker vos trouvailles. Et nous aurions pu en citer bien d’autres. A vous de choisir qu’elles sont les équipements qui vous seront les plus utiles.

la tenue du prospecteur

Les « équipements vestimentaires »

L’utilité des vêtements et accessoires vestimentaires est souvent négligé lors d’une sortie détection. Mais nous avons tous en tête une sortie hivernale pendant laquelle nos doigts ont finis congelés sur notre détecteur de métaux. Certains d’entre vous auront très certainement finis complètement trempés en se faisant surprendre par un orage. Vous l’aurez bien compris, les vêtements sont là pour vous protéger des éléments extérieurs. Voici une liste de quelques accessoires vestimentaires qui sont plus ou moins utiles selon les conditions météorologiques que vous rencontrerez :

La casquette ou le « couvre-chef » : Très utile en été pour vous protéger des longues journées chaudes et ensoleillées, la casquette est un accessoire qui peut vous éviter de prendre un coup de chaud comme une insolation. La casquette doit être dans votre sac à dos et même sur votre tête si vous êtes exposé trop longtemps au soleil. Pensez également à bien vous hydrater !

Casquette détection meilleur accessoire
Gant détection indispensable pour prospecter
Veste détecteur métaux accessoire détection

 Les gants : Qu’ils fassent chaud ou froid les gants sont utiles. Vous pouvez manipuler des équipements coupants ou dangereux. Pioche ou pelle pour déterrer une cible,  ou même couteau pour couper le saucisson durant le pique nique. Les gants peuvent être très efficaces pour vous protéger des coupures, brûlures ou éraflures auxquelles vous êtes exposés. En hiver ils viendront protéger vos doigts du froid et vous en serez ravis.

Coupe-vent, imperméable et autres vestes de saison : Adaptez-vous en fonction de la saison et du lieu où vous vous trouvez. En montagne par exemple, la température peut chuter d’un coup suite à un orage. Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques, prévenez une personne de votre entourage du lieu sur lequel vous vous rendez  et prenez les mesures nécessaires pour ne pas vous exposer à un risque. Il est toujours plus agréable de pratiquer la détection en étant bien équipé.

Voici trois exemples pour améliorer votre garde robe de prospecteur. Nous aurions pu vous donner encore de nombreux éléments pouvant vous aider lors de votre sortie détection. Mais, seul vous êtes capable de connaître les accessoires dont vous avez besoin. Que vous pratiquiez la détection en montagne, en bord de plage, en forêt, en zone humide, en été, en hiver peut radicalement changer les équipements dont vous aurez besoin. Il convient donc de bien se renseigner sur les dangers auxquels vous pouvez être exposé mais également aux conditions, quelles soient météorologiques ou environnementales, pour vous y adaptez. 

La détection est une magnifique passion, pratiquez la sans prendre de risque pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.